Le Pilates Prénatal

Le Pilates est une excellente méthode à pratiquer avant, pendant et après la grossesse

Durant la grossesse, le corps change et se transforme pour donner la Vie. La femme enceinte voit son centre de gravité bouger puisque son bassin bascule vers l'avant, sa sangle abdominale et ses muscles du périnée se détendent.

 

A mesure que progresse la grossesse, les muscles qui constituent le centre (abdominaux – muscles du dos et plancher pelvien) ainsi que ceux qui soutiennent le poids de la future maman, son squelette et le poids de bébé en devenir sont donc de plus en plus mis à l'épreuve et subissent un stress grandissant.

 

La posture de la future maman se modifie considérablement pour s'adapter à la croissance de l'enfant à naître, ce qui peut entraîner certains malaises et problèmes d'alignement dans différentes parties du corps.

En conséquence , il arrive que la femme se sente en manque d'énergie, qu'elle éprouve des douleurs (notamment du dos), qu'elle se sente à bout de souffle et souffre de raideurs musculaires.

 

Aussi, en augmentant la force des muscles profonds et du centre comme le transverse, les spinaux et le plancher pelvien, la femme enceinte peut réduire considérablement une partie de la pression excessive qui s'exerce sur les articulations, les muscles et les groupes osseux.

Il est donc nécessaire et conseillé de renforcer ces muscles profonds avant et pendant la grossesse d'où l'intérêt de la pratique de la méthode Pilates et d'un Pilates adapté à la femme enceinte.

 

La méthode Pilates procure un entraînement à la fois mental et physiqueElle agit sur les muscles profonds qui régissent la posture dans le but d'augmenter la force à partir de l'intérieur, d'accroître la stabilité du centre du corps, de rééquilibrer le corps, de corriger l'alignement postural et de développer le muscle du diaphragme (muscle inspirateur à l'intérieur de la cage thoracique)

 

La pratique régulière du Pilates :

  • fortifie l'abdomen ce qui permet un meilleur soutien du poids de l'utérus et du bébé.

  • Facilite l'accouchement en renforçant les muscles du plancher pelvien et en procurant à la mère une meilleure conscience de son corps

  • Augmente la résistance

  • aide à adopter une bonne posture et fortifie le centre du corps, ce qui empêche au bassin de trop basculer vers l'avant (moins de douleurs, voire aucune douleur au niveau des lombaires)

  • Favorise la détente, améliore la qualité du sommeil et augmente le niveau d'énergie

  • Améliore la circulation et aide à prévenir les varices et les crampes dans les jambes

  • Favorise une bonne respiration au cours de l'accouchement et réduit les essoufflements pendant la grossesse.

  • Accélère la récupération au lendemain de la grossesse.